viernes, 14 de marzo de 2014

Cine y valores: Tomboy

Tomboy est un film français écrit et réalisé par Céline Sciamma sorti en 2011.

Résumé du film:

Trois semaines avant la rentrée scolaire, un enfant de dix ans emménage avec sa famille dans un nouvel appartement, en banlieue. Le premier matin, alors que sa sœur s’est assoupie, il regarde du balcon des enfants jouer. Il descend et fait la rencontre de Lisa, à laquelle, hésitant, il dit s’appeler Michaël. Rapidement intégré dans le groupe d’enfants, Michaël s’avère cependant être une fille du nom de Laure. Le deuxième jour, Michaël observe les garçons jouer au foot puis s’entraîne à imiter leur gestuelle. Le lendemain, sous le regard de Lisa, il brille sur le terrain mais doit s’interrompre pour aller uriner dans les bois. Surpris par un camarade alors qu’il urine accroupi, comme une fille, Michaël mouille son short et rentre précipitamment chez lui. Le quatrième jour, honteux de sa mésaventure, il est invité à venir jouer chez Lisa, avec laquelle il danse et se maquille. Il apprend également qu’une baignade est prévue le lendemain. À la maison, Laure se prépare: elle découpe son maillot pour en faire un slip de main et se fabrique un sexe en pâte à modeler. Michaël peut se baigner sans le moindre problème et, sur le chemin du retour, Lisa l’embrasse. Le sixième jour, celle-ci vient le chercher à son appartement. En son absence, elle rencontre sa petite sœur, Jeanne, qui, bien que surprise, ne trahit pas son secret. Laure la fait alors entrer dans la confidence et rejoindre son groupe d’enfants. Jeanne accompagne désormais Michaël dans ses jeux, jusqu’à ce que celui-ci se batte contre un des garçons, Rayan. La mère de Laure et Jeanne apprend alors que Laure se fait passer pour un garçon. Choquée, elle contraint Laure à révéler la vérité, d’abord à Rayan, puis à Lisa, et enfin au reste du groupe. Quelques temps plus tard, avant la rentrée, Laure rejoue la rencontre avec Lisa et cette fois-ci, lui donne son vrai prénom. 


Fiche technique:

En février 2011, lors de la Berlinale 2011, Tomboy obtient le Prix du jury aux Teddy Awards, prix récompensant les films traitant de sujets LGBT pendant le festival. En avril 2011, Céline Sciamma a obtenu le Prix du public pour Tomboy lors de la onzième édition du Panorama du cinéma européen de Meyzieu. En février 2012 le film arrive à la deuxième place du 22e prix des Auditeurs du Masque et la Plume.

Dossier Tomboy.  
Analyse du scénario:
- Faire rechercher qui est le personnage principal et quel est l'enjeu principal.
- Rechercher les différentes parties du scénario pour faire ressortir sa linéarité et son classicisme: préambule avec présentation de la famille du héros, déclencheurs de l'action (méprise de Lisa et mensonge du héros, suivis de la scène de la baignoire avec révélation de sa féminité de Laure/Michaël), série de défis à relever, révélation du mensonge, petite soeur...
- Rechercher comment est bâti le suspens concernant la découverte du sexe de Laure/Michael: baignade, envie d'uriner, petite soeur...
- Étudier la fonction de Lisa dans le scénario? (C'est elle qui impulsa la narration par sa meprise au début et chacune de ses apparitions entraîne des défis pour Laure/Michaël).
- Étudier la fonction de la petite soeur, Jeanne.

Traducción (para alumnado no bilingüe): - Describe al personaje principal, la temática y secuenciación de las partes del film. - ¿Cómo se desarrolla el suspense en torno al descubrimiento del sexo de Laura/Michael: baño, ganas de orinar, hermana pequeña..? - Analizar la función de Lisa en la historia. - Analizar la función de la hermana pequeña y la reacción de los padres. - ¿Qué te ha parecido la película? ¿Te ha interesado?
Cahier pédagogique. (www.cinefete.de)
Cahier pédagogique (www.cine-solidarité-tolerance.fr)


Polemique:
Une pétition s'oppose á la projection de Tomboy dans les écoles.  


Un caso para debatir en clase:
En Málaga ha habido recientemente una fuerte polémica en torno a la denuncia de una familia contra un colegio concertado que se negaba a admitir a una niña transexual de acuerdo con su identidad, pretendiendo asignarle trato de varón. Ver El País (24/02/2014). 
La familia ha demandado también al obispo de Málaga, Jesús Catalá, que en un desayuno con la prensa vertió críticas hacia la madre de la niña y le acusó de estar “dirigiendo” su sexualidad y de “perjudicar” a la menor, de siete años.
Por otro lado, la Fiscalía Superior de Andalucía ha abierto diligencias de investigación contra tres colegios de Málaga, dos concertados religiosos y uno público, que han mostrado reticencias a atender la solicitud de los padres para que respeten la identidad de género de sus hijos. Los progenitores piden que los niños, transexuales de seis, ocho y nueve años, sean llamados en clase con el nombre del género con el que se identifican, que puedan vestir ropas o uniforme masculino o femenino (según su identidad sexual) y elegir qué aseo utilizan.

Recientemente, en EEUU, una ley permite que las escuelas públicas de California se adapten a las exigencias de sus estudiantes: los menores transexuales podrán elegir qué actividades seguir y qué aseos y vestuarios utilizar según su identidad sexual y no su género de nacimiento. El gobernador del Estado, Jerry Brown, firmó ayer el proyecto ley conocido como The Bathroom Bill (la ley de los baños), que entrará en vigor a partir del 1 de enero y convertirá California en el primer Estado que adopta esta medida pionera.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada