martes, 24 de marzo de 2015

Fiche de lecture. Conseils pour une attentive lecture du livre de Savater.

                                
COMMENT FAIRE UNE BONNE FICHE DE LECTURE !

Source (modifiée): 
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-francais/modele-de-fiche-de-lecture/23570

Il faut de la méthode !
Vous avez lu un livre et vous devez le présenter à quelqu’un qui ne l’a pas lu, ou vous souhaitez conserver les éléments essentiels du livre : Vous pouvez donc rédiger une fiche de lecture…

1. Pendant la lecture – Le brouillon de lecture. Indiquez au fur et à mesure de leur apparition le questions plus remarquables, les arguments et possibles solutions, les doutes, les difficultés de votre lecture.

2. Sur une autre feuille, marquez la succession des thèmes abordés au cours du récit en indiquant le nº des pages concernées.Relevez les termes dont vous ignorez le sens.

 Vous pouvez encore intégrer à la fiche un extrait choisi de l’oeuvre, apporter une documentation supplémentaire sur l’époque, les sources de l’auteur, etc.

Gardez tous ces éléments en vue de la rédaction de la fiche de lecture qui vous permettra de mettre en ordre votre compréhension du livre. Présentez votre fiche de façon agréable et claire ; adoptez une mise en page aérée.
   


                                                                   Fiche de lecture.

Auteur du livre : [NOM prénom]
- Titre : [respectez la typographie (majuscules, orthographe…)]
- Date de publication : [ Attention, il s’agit de la date à laquelle l'auteur à rendu public son travail. Il s’agira ici de la date d’édition du livre que vous avez entre les mains. Où la trouver ? La date de publication apparaît généralement dans l’apparat critique de votre livre (dossier, préface…) mais on la trouve aussi dans les dictionnaires ou encore sur Internet…n’hésitez pas à mener l’enquête.]
- Edition/ collection/ nombre de pages : [ Ce sont des informations qui peuvent être utiles si vous renvoyez à des pages. Le nombre de pages lui-même peut être un critère intéressant pour vos lecteurs : incitatif ou dissuasif ]

- Introduction (Intérêt ou valeur de l'oeuvre. Une invitation a la lecture)

- Eléments biographiques et socio-historiques de l'auteur et son oeuvre: [Cette rubrique est destinée à rappeler quelques éléments de la vie de l’auteur et de son époque. Ceux-ci sont souvent éclairants et permettent de mieux comprendre l’œuvre. Sachez sélectionner ces éléments pour leur pertinence.]

- Résumé : [Il s’agit, dans une fiche de lecture, d’un résumé intégral. Vous devez, surtout, selectionner les questions et les débats éthiques plus intéressants de chaque chapitre]


- Evaluation critique : [Qu’elle soit positive ou négative, une critique est un jugement de valeur sur une œuvre. Cet espace est le lieu où se déploie votre avis sur le livre lu. Bien sûr vous avez le droit de dire que le livre ne vous a pas plu. Mais dans tous les cas il faut justifier ce jugement. En outre, des éléments positifs peuvent être mêlés à des points négatifs. Votre jugement sera personnel, subjectif. ]

 * Remarque : Vous reprendrez bien un peu d’éthique ? Une fiche de lecture n’est pas le copié-collé des éléments recueillis à droite et à gauche : c’est le fruit de votre recherche personnelle. Si toutefois vous trouvez des éléments qui vous semblent vraiment intéressants, n’hésitez pas à les ajouter à votre recherche mais soyez loyal et citez les propos qui ne sont pas de vous (indiquez si vous le connaissez l’auteur de ces réflexions et l’endroit dans lequel vous avez lu celles-ci).

Para los que estáis leyendo (o vais a leer) la Ética para Amador, de Fernando Savater, podéis responder a las siguientes cuestiones: Pincha aquí.

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