viernes, 1 de mayo de 2015

Breve Historia de la Ética. El siglo XXI: Movimientos democráticos: 15-M. Movimiento de "Los Indignados"

Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol) ou Mouvement 15-M est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011, nées sur les réseaux sociaux et initiées par le mouvement et le site web ¡Democracia Real Ya! (Une vraie démocratie, maintenant), auxquelles se sont jointes plus de 200 petites associations solidaires. Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se revendiquent des Indignés. Une journée mondiale des Indignés a eu lieu le 15 octobre 2011.Parmi les soutiens à leur cause figurent, entre autres, les collectifs ATTAC, Anonymous, NoLesVotes et Juventud Sin Futuro (« Jeunesse sans avenir »).
 Le mouvement du 15 mai s'est développé à l'étranger. Des mouvements similaires sont donc apparus, notamment au Portugal, en France, en Allemagne (voir l'article sur le Wutbuerger), en Italie et en Angleterre. Des manifestations et les revendications dans le monde se réfèrent aux « Indignés ». Par exemple en Grèce, où, le 15 juin un appel à la grève générale est lancé afin de rejoindre les « Indignés » devant le Parlement. En France, le 14 juillet, la préfecture de police de Paris autorise le rassemblement national du mouvement Réelle Démocratie Maintenant de jour mais l'interdit de nuit.
Actuellement, le mouvement est connu dans le monde entier et beaucoup d'organisations se revendiquent du mouvement du 15 mai en Espagne.
 Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Indign%C3%A9s

Le 15-M selon France 2:



Otro documental sobre el movimiento de los Indignados (en castellano):  

 Hace poco, el historiador J. Fontana (Viento Sur) advertía que "lo que se está produciendo no es una crisis más, como las que suceden regularmente en el capitalismo, sino una transformación a largo plazo de las reglas del juego social, que hace ya cuarenta años que dura". Según J. Mª Antentas y Esther Vivas, se está produciendo "un cambio de modelo social que empuja hacia una lógica de "tercermundialización" de las sociedades europeas, en particular las mediterráneas, en términos de desigualdad, polarización, deterioro de las condiciones laborales, degradación de los servicios públicos y participación política... ("El 15-M y la razón indignada", Papeles de relaciones ecosociales y cambio global, nº 118, 2012, pp. 129-140).
También os dejo la conferencia del profesor Carlos Taibo en torno al Movimiento 15-M
Questions: ¿Qué reinvidicaciones del 15-M destacarías? ¿Qué importancia y futuro crees que tiene este movimiento?

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada