![]() |
Ordre de mobilisation. |
Cette anné nous commémorons l'anniversaire de la première guerre mondiale du XX° siècle. Les prospères pays européens allaient alors s'engager dans un véritable suicide collectif, et provoquer la disparition de 10 millions de jeunes gens.
Dans la soirée du 1er août 1914, les Français découvrent sur la porte des mairies l’affiche portant « ordre de mobilisation générale ». Dans la petit ville de Saint-Rémy en Provence (commune française du département des Bouches-du-Rhône), tous les hommes âgés de 21 doivent rejoindre au plus vite leur
régiment, sous peine d’emprisonnement pour désertion.
La mobilisation générale entraîna aussi la réquisition des chevaux, rassemblés sur la place de la République. "Les poilus partirent la fleur au fusil, s'imaginant être à Berlin dans les deux mois. Il fallut déchanter et quatre ans d'horreur suivirent. 185 saint-rémois payèrent de leur vie lors de ce conflit. Lors des premières années - les plus meurtrières, le Maire allait en personne annoncer la triste nouvelle aux parents. Mais quand 14 familles perdirent deux fils, il n'en eut plus le courage, il chargea donc le malheureux garde champêtre de le suppléer".
Activité 1. Imaginer la réaction des citoyens... autour de l'affiche de mobilisation (Imaginer ces personnages: Anne, mère d'un jeune soldat mobilisé; Paul, un grand-père ayant participé aux guerres coloniales...; Julien, un jeune poilu).