jueves, 23 de febrero de 2012

La déclaration universelle des droits de l'homme

Rédigée après la Deuxième Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme ne se comprend qu’au regard de l’Histoire et du « plus jamais ça » répété par tous les peuples refusant de revivre les mêmes tragédies. Cette activité propose de faire découvrir l’impact historique de la Déclaration de 1948 jusqu’à nos jours.
Au cours de l’histoire, les conflits, qu’il s’agisse de guerres ou de soulèvements populaires, ont souvent été une réaction à des traitements inhumains et à l’injustice. La Déclaration anglaise des droits de 1689, rédigée à la suite des guerres civiles survenues dans le pays, a été le résultat de l’aspiration du peuple à la démocratie. Un siècle plus tard exactement, la révolution française donna lieu à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclamait l’égalité universelle.

Après la Deuxième Guerre mondiale et la création de l’Organisation des Nations Unies, la  communauté internationale jura de ne plus jamais laisser se produire des atrocités comme celles commises pendant ce conflit.  Les dirigeants du monde entier décidèrent de renforcer la Charte des Nations Unies par une feuille de route garantissant les droits de chaque personne, en tout lieu et en tout temps.

Fiche pédagogique RF1. sur la naissance de la Déclaration

Écouter: La  naissance de la Déclaration Universelle des droits de l'homme.
- Repérez les informations données sur Stéphane Hessel et le contexte de l'élaboration de la Déclaration (lieu et climat de travail, enjeux).
-Quels sont les évènements de la seconde guerre mondiale qui, selon Stépahne Hessel, ont été déterminants pour une réflexion sur les droits de l'homme?
-Simone Veil était une des personnalités engagées pour la défense des droits de l'homme. Qu'est-ce qu'elle raconte?

Écouter: Le mot "declaration" de 1789 à 1948.
- Quelle différence y a-t-il entre une "convention" et une "déclaration"?
- Pourquoi cette différence représente-t-elle un point faible de la Déclaration? Quelle est en revanche sa force?
-Relevez les dates et pays cités. A quelle déclarations ou conventions sont liées ces dates?

 Lis et commente le texte suivante:
- Choisissez les 5 mots qui vous semblent les plus importants pour parler des droits de l'homme. Justifier votre choix.
- Parmi ces mots, quels sont ceux qui ont une importance particulière aujourd'hui? Tu peux illustrer ces mots par des photos de presse, titres d'articles...

Préambule (de la Déclaration des droits de l'homme)

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada